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Equilibrage d’une roue

Équilibrage d’une roue
Les avantages d’un bon équilibrage :

 

  • Moins de vibrations sur route ;
  • Moins de fatigue au volant ;
  • Plus de tenue sur route.

La géométrie

Ce service permet de régler les angles de la roue par rapport au véhicule. On parle alors de parallélisme, de carrossage et de chasse. Vos pneus s’useront moins vite de manière prématurée ; il en est de même pour les organes de direction et les roulements de votre véhicule.

Réparation de pneu

Votre pneu est dégonflé ou à plat ? Après un premier diagnostic de son état internet et externe, et selon l’état du pneu, il sera possible de le réparer sous certaines conditions :

 

  • Pneumatique d’indice de vitesse R, S, T ou H – non prévu pour le roulage à plat
  • Crevaison au niveau de la bande de roulement et non dans le flanc
  • Absence de conduite à plat avec le pneumatique

Garantie crevaison

Soucieux de votre sécurité à bord de votre véhicule et sur route, nous vous proposons un nouveau service : la Garantie Crevaison. Après souscription à un abonnement annuel ou bi-annuel, et si votre pneu est réparable, nous nous engageons à vous rembourser votre pneu pendant toute la durée du contrat, peu importe son niveau d’usure au moment de l’incident.

Lorsque l’on parle de la sécurité de notre véhicule, on ne peut pas passer à côté des pneus. La qualité des pneus peut directement influer sur notre sécurité et celles des autres usagers de la route ainsi que sur le comportement de notre auto. Les pneus sont donc un élément capital et il est important de bien connaître les critères pour choisir les meilleurs.

En savoir +

Comprendre ce qu’est et à quoi sert un pneu auto

Le pneu est une enveloppe creuse qui se compose de gomme et de différents composants. Il permet principalement de rouler et de contenir les contraintes mécaniques liées aux frottements entre le sol et le véhicule. On peut comparer le pneu à une suspension qui absorbe les chocs et favorise une conduite apaisée et sûre.

Un pneu est constitué de différentes parties :

  • Tout d’abord, le corps du pneu qui est appelé ‘bande de roulement’. Elle est fabriquée en caoutchouc synthétique et elle assure le contact entre le véhicule et le sol.
  • Ensuite, la coque du pneu qui est faite de caoutchouc et qui assure la rigidité du pneu et sa tenue à la pression.
  • Et enfin, la jante, une bague en métal qui maintient le pneu en place et qui est faite pour supporter les sollicitations mécaniques.

Les principales caractéristiques et informations trouvables sur un pneu voiture sont les suivantes :

  1. la taille des pneus (exemple que l’on peut retrouver sur le flanc du pneumatique en 185/65 R15) ;
  2. la marque du pneu ;
  3. le type de pneu (tourisme ou utilitaire par exemple);
  4. la charge maximale supportée (en kg) ;
  5. la vitesse maximale admissible (en km/h).

Il est donc très important de bien choisir les pneus de sa voiture car une mauvaise sélection peut être très dangereuse !

Choisir ses pneus en fonction des conditions climatiques

Lorsque l’on choisit des pneus pas chers pour sa voiture, il faut prendre en compte les conditions climatiques. En effet, il existe deux types de pneus spécifiques à chaque saison. Le contexte géographique de notre territoire fait que nous allons nous attarder uniquement sur les pneus été. Ces derniers sont fins et possèdent des sculptures complexes pour améliorer le rendement et le freinage sur chaussée sèche.

Certains automobilistes ont une préférence pour des pneumatiques qui s’adaptent à la fois à l’humidité qu’à l’aridité des sols. Dans ce cas, il est intéressant de faire le choix de rouler avec des pneus 4 saisons. Ces pneus sont conçus pour offrir une bonne adhérence dans toutes les conditions et sont particulièrement adaptés aux petits trajets en milieu urbain.

Comment choisir la marque de son pneu ?

On trouve de nombreuses marques proposant des pneus adaptés à tous types de voitures sur le marché. Certaines sont très connues et reconnues pour la qualité de leurs produits comme Michelin, Continental, Goodyear ou encore Bridgestone. Mais attention, plus un produit est de qualité, plus le prix est élevé. Cependant, gardez à l’esprit  que la sécurité n’a pas de prix : il ne faut donc pas faire de compromis sur la qualité des pneus !

Vous pouvez également vous orienter vers des marques de pneus moins connues mais qui proposent des produits parfois moins chers et tout aussi performants que les grandes marques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour trouver les produits les plus adaptés à votre budget.

Entretenir ses pneus

Une fois que vous avez choisi vos pneus à prix discount, il ne faut pas oublier de les entretenir pour en tirer le meilleur parti. Pour commencer, il est conseillé de surveiller la pression des pneus dans les points de contrôle prévus à cet effet. Une pression trop basse ou trop haute peut indirectement nuire à votre sécurité et à la durée de vie de vos pneus car elle provoque une usure anormale.

Vous devrez également contrôler régulièrement l’état de vos pneus. Vérifiez l’usure afin de remarquer au plus vite si vos pneus sont usés. De même, vérifiez l’absence de crevaison ou de fracture que vous pourriez remarquer au niveau du flanc du pneu. Dans le même temps, n’hésitez pas à nettoyer vos pneus pour éviter l’accumulation de saletés et d’impuretés qui peuvent, à long terme, affecter le bon fonctionnement de vos pneus.

Comme vous avez pu le constater, les pneus sont un élément primordial pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Il est donc très important de bien s’informer et de choisir les plus adaptés à votre véhicule et à votre budget. Il est également important de les entretenir régulièrement et de les changer lorsque cela est nécessaire. Prenez toujours le temps de bien vérifier l’état de vos pneus, cela peut vous sauver la vie !

Quel pneu dois-je choisir pour ma voiture ?

Pour éviter d’acheter un pneu inadapté à votre véhicule, faites bien attention aux mesures ! Elles sont situées sur le flanc de vos pneumatiques actuels. Voici un exemple de mesures que vous êtes susceptible de voir sur vos pneus : 165/60 R15 77H.  Cette série indique la largeur du pneu, sa hauteur, son diamètre, son indice de charge et son indice de vitesse.

Ces informations sont essentielles pour éviter que vous ne vous retrouviez avec des pneus trop petits ou trop grands. Vous trouverez des informations supplémentaires, notamment pour les pneus renforcés (XL) ou RunFlat (anti-crevaison).

Comment gonfler les pneus de ma voiture ?

Vos pneus se dégonflent tout au long de leur durée de vie. L’air de vos pneus s’échappe naturellement mais cela peut aussi se produire en cas de dysfonctionnement de la valve ou de petites crevaisons… Or, une pression correcte de vos pneus est l’un des aspects les plus cruciaux de votre sécurité. De plus, des pneus gonflés à la bonne pression ont une durée de vie plus longue et vous permettent de faire des économies de carburant !

Comment trouver la bonne pression des pneus ?

  1. Vérifiez la pression recommandée par le constructeur de la voiture (indiquée dans le manuel d’entretien ou sur le côté de votre porte conducteur).
  2. Enlevez le bouchon de votre valve. La majorité des pneus sont “tubeless” (pneus sans chambre à air). La valve de gonflage est reliée directement à la jante.
  3. Placez l’extrémité du tuyau de gonflage sur la valve. Assurez-vous que la valve est bien fixée.
  4. Faites attention à la pression de la jauge.
  5. En outre, ajoutez de l’air en une série de rafales. Vérifiez toujours la pression de la jauge après chaque rafale.
  6. Si les pneus de votre véhicule sont surgonflés, éliminez l’excès de pression.
  7. Ensuite, enlevez l’embout du tuyau.
  8. Remettez le bouchon de la valve en place de manière appropriée.

Quand dois-je changer les pneus de ma voiture ?

Nous vous suggérons de changer vos pneus dans le cas où :

  • l’indicateur d’usure légal, se trouvant sur la bande de roulement, est atteint (1,6 millimètres de profondeur) ;
  • le flanc a été endommagé ;
  • la bande de roulement présente une perforation dont le diamètre est supérieur à 6 millimètres.

Quel est le coût du pneu de voiture ?

Le coût des pneus de voiture dépend de divers aspects.

  • Les pneus tourisme les plus populaires (205/55R16 91V) ont un coût moyen de 75 EUR TVA comprise, hors main-d’œuvre.
  • En raison de leur taille plus importante que les pneus tourisme, les pneus 4×4 sont plus chers.
  • La taille standard d’un pneu de marque premium se vend à 115 EUR TTC.

choix d'un pneu garage

Comment choisir ses pneus ?

Choisir les bons pneus pour son véhicule n’est pas toujours chose facile si on ne sait pas décrypter les indications portées sur le flanc du pneu. Cette étape peut vous aider à faire le choix d’un pneu plutôt qu’un autre. Voyons cela ensemble.

À ce propos, quelles informations trouverez-vous sur le pneu ?
• Logo d’homologation européenne
• Nom de manufacturier
• Pays de fabrication
• Type de structure
• Dimensions du pneumatique
• Indices de charge et de vitesse
• Indication avec/sans chambre à air
• Type de pneu

achat pneu martinique

PNEUS PAR MARQUES

AUTRES MARQUES

caractéristique d'un pneu

Zoom sur nos conditions
climatiques

Située en zone tropicale, la Martinique est confrontée à des températures aussi bien chaudes – en temps secs – qu’humide – en temps de pluie.

L’adhérence du pneu – sur sol sec et mouillé – est un critère déterminant pour votre sécurité, au même titre que l’état de vos freins. Le niveau d’adhérence peut varier de 1 à 10 en fonction du type de pneu, de sa sculpture, sa largeur, la qualité de sa gomme et celle du sol.

Sur sol sec

Sur sol sec, le pneumatique réagit plus vite que sur sol mouillé car rien n’interfère entre la zone de contact du pneumatique et le sol.

En outre, plus le pneu est large, plus la zone de contact sera forte et son facteur d’adhérence élevé. Veillez tout de même à adapter la largeur de vos pneus à la puissance délivrée par votre véhicule.

Sur sol mouillé

Sur sol mouillé, l’adhérence est complètement différente. L’eau devient une condition qui interfère entre la zone de contact du pneumatique et le sol. Pour optimiser l’adhérence dans ces conditions climatiques, le pneu doit être sculpté de manière à pouvoir évacuer plus rapidement le facteur « eau ».

Si votre pneu n’est pas adapté, le risque d’aquaplaning est plus accru. Il n’y a aucune adhérence entre le sol et le pneu car l’eau ne parvient pas à être évacuée assez rapidement. Autre risque, le temps d’arrêt du véhicule est multiplié au minimum par 2 ou plus.

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Indice de charge et de vitesse
indice de charge roue