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Expert en maintenance des systèmes mécaniques depuis plus de 40 ans, Speedy vous accompagne dans votre démarche de révision des freins de votre voiture.

Explorez notre outil de devis freinage en ligne pour conserver le système de freinage de votre véhicule.

Demandez votre devis dès aujourd’hui et prenez rendez-vous avec le centre Speedy de votre choix.

L’EXPERTISE DE SPEEDY POUR VOUS AIDER AVEC VOTRE ENTRETIEN DE FREIN

Chez Speedy, nous sommes des spécialistes de l’entretien des freins de véhicules légers. Peu importe qu’il s’agisse du disque de frein, de l’étrier de frein ou des plaquettes de frein, l’ensemble du système de freinage doit être correctement entretenu afin de garantir une conduite sûre.

De ce fait, chaque fois que le voyant de frein est allumé, que vous remarquez un grincement ou une augmentation de la distance de freinage, prenez rendez-vous dans l’un des centres Speedy.

Nos techniciens hautement qualifiés effectuent une variété de prestations (réparation et diagnostic) afin de garantir le meilleur entretien de votre véhicule. De l’ABS à l’ESP, ils peuvent intervenir sur tous les systèmes de freinage et ainsi réduire les risques d’accidents.

UN DIAGNOSTIC DE FREINAGE PERSONNALISÉ

Nos centres auto Speedy accueillent les clients avec ou sans rendez-vous pour conserver la qualité des freins de votre voiture. Nos techniciens qualifiés vérifieront pour vous :

  • l’état des disques de frein, des plaquettes de frein, les étriers, les sabots et les tambours ;
  • la rigidité du système de freinage ainsi que la température du liquide de frein ;
  • l’état des autres composants du système de freinage (flexibles maîtres-cylindres, flexibles témoins d’usure, etc.).

Après le diagnostic, les techniciens vous expliqueront l’état des freins de votre voiture. Si une intervention est nécessaire, ils vous fourniront des devis sans frais.

Vérifiez l’état de vos plaquettes de frein

S’il y a un composant qui est vital pour le bon fonctionnement des freins de votre voiture, c’est bien la plaquette de frein. Nos experts recommandent l’inspection de vos plaquettes de frein chaque année pendant 15 000 km. Vous pouvez également suivre les directives de votre guide d’entretien.

Pour remplacer vos plaquettes de frein, prenez rendez-vous avec nos techniciens experts en freinage. Nous vous délivrons gratuitement un devis personnalisé pour le remplacement des plaquettes de frein.

CONSEILS DE FREINAGE de l’EXPERT DE LA VITESSE

Quelles sont les fonctions de votre système de freinage ?

Tout comme les vidanges, les amortisseurs ou même le système d’échappement, le système de freinage est un élément important de la sécurité de votre voiture. Il vous permet de réduire la vitesse et d’arrêter votre voiture tout en assurant votre sécurité. Il est souvent réalisé à l’aide de deux systèmes.

  • L’ABS (Anti-lock Braking System), un système d’assistance au freinage qui permet d’éviter le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Il assure une meilleure adhérence et permet de garder le contrôle du véhicule lors des freinages.
  • L’ESP (Stabilisation Programmée), un système de “ sécurité active ”. Il détecte la perte d’adhérence lors d’un virage et compense en s’arrêtant sur une ou plusieurs roues. L’ESP permet au véhicule de conserver le sens de sa marche en cas d’aquaplaning, ou de freinage brusque sur sol humide.

Quels sont les signes avant-coureurs de freins défectueux ?

L’un des signes les plus évidents qui peuvent vous avertir d’un problème avec le système de freinage sont les suivants :

  • un feu de freinage qui s’allume ;
  • un grincement et des bruits de vos plaquettes de frein ;
  • la résistance ou la souplesse de la pédale de frein ;
  • une vibration pendant le freinage ;
  • une baisse du niveau du liquide de frein ;
  • une dérive du véhicule au freinage ;
  • une performance de freinage insuffisante.

Quels sont les risques de conduire avec des freins endommagés ?

Les dangers de la conduite avec des freins endommagés sont les suivants :

  • l’augmentation de la distance de freinage ;
  • une perte de contrôle du véhicule ;
  • une contre-inspection dans le contrôle des aspects techniques.

Le freinage est un des principaux mécanismes permettant à un véhicule de ralentir et de s’arrêter. La plupart des véhicules modernes comportent quatre types de dispositifs de freinage, répartis sur les quatre roues du véhicule : les étriers de frein, les disques de frein, les plaquettes de frein et les tambours de frein. Chacun de ces composants joue un rôle important pour que le freinage soit efficace et sans danger.

En savoir +

Les disques de frein

Les disques de frein sont principalement installés sur les véhicules à moteur à essence ou diesel et les voitures de sport. Ils sont constitués d’une plaque de métal (la piste) qui tourne avec la roue et d’un étrier de frein qui se fixe à l’axe de la roue. Lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale de frein, l’étrier est actionné, ce qui comprime les plaquettes de frein contre les disques ; cela provoque alors le freinage.

Avantages : Les disques de frein offrent une forte dissipation thermique et sont capables de maintenir une puissance de freinage constante, même en conditions extrêmes. De plus, ils sont faciles à entretenir et peuvent être remplacés facilement.

Inconvénients : Les disques de frein sont très sensibles aux variations de température et risquent donc de s’user rapidement. En outre, ils sont coûteux à remplacer.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces mobiles qui se trouvent à l’intérieur de l’étrier de frein. Elles sont composées de matériaux spéciaux tels que le caoutchouc, le métal ou le carbone et sont faites pour frotter contre le disque de frein afin de produire le freinage.

Avantages : Les plaquettes de frein sont moins coûteuses à remplacer et nécessitent moins d’entretien que les disques de frein. De plus, elles sont disponibles dans une variété de matériaux offrant des performances différentes.

Inconvénients : Les plaquettes de frein s’usent plus rapidement que les disques de frein et doivent donc être remplacées plus fréquemment. En outre, elles sont moins stables dans des conditions extrêmes et peuvent stimuler le bruit et les vibrations dans des situations de freinage intense.

Les tambours de frein

Les tambours de frein sont situés à l’arrière des véhicules et fonctionnent en combinaison avec des mâchoires de frein. Lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale de frein, les mâchoires sont actionnées, ce qui comprime le tambour de frein et applique la force de freinage. Ce type de frein est généralement utilisé sur les voitures anciennes et certains véhicules utilitaires légers.

Avantages : Les tambours de frein sont moins chers à remplacer et offrent une bonne performance de freinage à basse vitesse. De plus, ils sont faciles à entretenir et simple à installer.

Inconvénients : Les tambours de frein sont sujets à l’accumulation de poussière et d’huile, ce qui peut nuire à leurs performances. En outre, ils sont moins performants que les autres systèmes de freinage à haute vitesse.

Les étriers de frein

Les étriers de frein sont un ensemble de pièces mécaniques reliées à la pédale de frein et qui servent à appliquer la force de freinage sur les disques ou les tambours de frein. Ils sont en général construits en acier pour résister à des pressions élevées et à des changements de température importants. Les modèles modernes sont munis de capteurs qui surveillent la pression et la température et peuvent effectuer des ajustements automatiques pour optimiser le freinage.

Avantages : Les étriers de frein sont durables et offrent une excellente performance de freinage, même en conditions extrêmes. De plus, ils sont faciles à entretenir et peuvent être remplacés assez facilement.

Inconvénients : Les étriers de frein sont coûteux à remplacer et nécessitent parfois l’utilisation d’outils spécialisés pour procéder au remplacement ou à l’entretien. En outre, certains modèles sont exposés à la corrosion et peuvent donc s’abîmer rapidement s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Les mâchoires de frein

Les mâchoires de frein sont composées d’une pièce métallique qui pivote autour d’un axe et qui est reliée à la pédale de frein. Lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale de frein, les mâchoires sont actionnées et appliquent la force de freinage sur le tambour de frein. Ce type de frein est généralement utilisé sur les véhicules anciens et certains véhicules utilitaires légers.

Avantages : Les mâchoires de frein sont relativement simples à entretenir et peuvent être remplacées facilement. De plus, elles offrent une bonne performance de freinage à basse vitesse.

Inconvénients : Les mâchoires de frein sont sujettes à l’accumulation de poussière et d’huile, ce qui peut nuire à leurs performances. En outre, elles sont moins performantes que les autres systèmes de freinage à haute vitesse.

Les quatre principaux éléments d’un système de freinage automobile sont les disques de frein, les plaquettes de frein, les tambours de frein et les étriers de frein. Chacun de ces composants joue un rôle important dans le freinage et il convient de choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule en tenant compte de sa taille, de sa puissance et de ses performances. Une fois que vous avez déterminé le type de frein dont vous avez besoin, il est important de vérifier régulièrement le bon état de chaque composant afin de garantir une conduite sûre et sans problème.

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