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RECYCLAGE ET ENVIRONNEMENT

Au sein de SPEEDY, nous accordons une grande importance à la sauvegarde de l’environnement !

Puisque notre engagement pour l’environnement est une conviction profonde, à SPEEDY, nous orchestrons la gestion de nos déchets de manière systématique et nous collaborons avec des fournisseurs spécialisés qui assurent la preuve de leur élimination.

SPEEDY fait partie de l’ECA (Environnement Commerce Automobile), une association regroupant divers acteurs de la réparation automobile rapide et des centres autos. Cet organisme offre une plateforme pour les membres de chaque enseigne afin de discuter des problèmes liés à leur domaine, développer des stratégies communes en ce qui concerne la conformité réglementaire et améliorer la politique environnementale.

Chaque déchet produit par un point de service SPEEDY est associé à des méthodes de traitement et de revalorisation :

LES PNEUMATIQUES

LES PNEUS Conformément au décret 2002 1563 du 29 décembre 2002, les pneus usagés retirés des véhicules de nos clients sont entreposés, en fonction de l’agencement de nos points de service, soit dans un local rebut maçonné, soit dans un conteneur situé à l’extérieur du bâtiment. Quoi qu’il en soit, ces pneus sont conservés à l’abri des intempéries et des actes de vandalisme.

Par la suite, ces pneus sont récupérés par l’intermédiaire d’un prestataire approuvé par l’organisation ALIAPUR. Puis, ils sont rassemblés sur une plateforme de tri, avant d’être soit réutilisés (rechapés, exportés), soit transformés en granulés de caoutchouc (valorisation de la matière), soit finalement incinérés (utilisés comme combustible pour les cimenteries).

LES CONTENANTS D'HUILE VIDES ET TONNEAUX

Les bidons d’huile vides sont conservés dans des conteneurs de 240 litres, enfermés dans un sac plastique spécial, avec leur bouchon d’origine.

Un prestataire approuvé par notre fournisseur de lubrifiants se charge de la collecte. Ces contenants sont soit nettoyés et réemployés, soit fondus pour réutiliser le métal, soit incinérés pour générer de l’énergie. Un reçu de collecte est rempli par le prestataire à chaque ramassage, garantissant une traçabilité du déchet.

GAZ DE CLIMATISATION

Pour minimiser l’impact des gaz à effet de serre, la manipulation des gaz réfrigérants a été réglementée.

Dès juillet 2009, l’ensemble des points de service du réseau intégré SPEEDY a réussi à obtenir les attestations de capacité requises. Nous sommes le premier réseau de service après-vente automobile à avoir obtenu la certification pour la climatisation. Cette attestation, octroyée par le Bureau Véritas, une entité indépendante de certification, atteste de l’engagement de SPEEDY en matière de gestion des fluides frigorigènes et de protection de l’environnement.

LES BATTERIES

Les batteries usagées sont conservées dans des bacs en plastique dotés d’un couvercle, en particulier pour ceux qui sont stockés à l’extérieur. Ces bacs sont récupérés par un prestataire agréé pour le traitement : le plomb est fondu pour être réutilisé, l’acide est neutralisé, et l’enveloppe en plastique est également fondue (valorisation de la matière).

Conformément à la réglementation actuelle, le déchet est toujours accompagné d’un bordereau de suivi, permettant une traçabilité intégrale du processus de gestion des déchets.

LES HUILES USAGÉES

Chacun de nos points de service est doté de deux réservoirs à huile (un pour l’huile neuve, un pour l’huile usagée) de 1500 litres chacun, situés dans un bac de rétention.

Un prestataire, agréé par le département (collecte réglementée par décret), récupère les huiles usagées, prélève deux échantillons du fluide collecté pour analyser la qualité de ces huiles et, en cas de contamination de ces huiles par un polluant, pénalise le propriétaire. Les huiles ainsi récupérées sont soit régénérées, soit incinérées (comme combustible de substitution).

LES FILTRES À HUILE ET CARBURANTS

Tous les filtres à huile et carburants provenant du démontage sont stockés dans des barils en acier étanches, fournis par un prestataire agréé. Ces barils sont ensuite collectés et valorisés sur des plateformes de tri.

L’huile est soit régénérée, soit incinérée (utilisée comme combustible de substitution), et l’enveloppe métallique est fondue (pour valoriser la matière).

Enfin, la partie en papier est acheminée vers une cimenterie (utilisée comme combustible de substitution).

LES POTS CATALYTIQUES

Les pots catalytiques sont entreposés à l’intérieur de nos points de service. Une fois récupérés, ces pots sont triés sur une plateforme : l’acier est régénéré (pour valoriser la matière), les matériaux précieux (platine, palladium, rhodium) sont broyés puis séparés pour réutilisation, et la céramique restante est réemployée pour la fabrication de nouveaux pots.

Un bordereau de suivi de déchet est obligatoirement joint à la pièce.

LES DIVERS MATÉRIAUX FERREUX

Les pièces diverses (échappements, systèmes de freinage, amortisseurs, etc.) sont conservées dans un local en maçonnerie à l’intérieur du point de service, et récupérées par des prestataires locaux.

Ces déchets sont ensuite réinjectés dans le processus de production sidérurgique.