Durant une révision de véhicule, il est essentiel de vérifier et, si nécessaire, remplacer certains éléments pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Parmi ces éléments, les filtres jouent un rôle crucial. En effet, ils permettent de retenir les impuretés et assurent ainsi la protection des composants du moteur et du système de ventilation. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux filtres à changer lors d’une révision auto en martinique.
Filtre à huile : indispensable pour protéger le moteur
Le filtre à huile a pour rôle de purifier l’huile moteur en retenant les particules et impuretés qui s’y trouvent. Ainsi, il garantit la lubrification optimale du moteur et prévient les risques d’usure prématurée des pièces mécaniques. Les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer le filtre à huile lors de chaque vidange, c’est-à-dire tous les 10 000 à 15 000 kilomètres ou selon les préconisations du carnet d’entretien du véhicule. Il est important de respecter cette fréquence de changement car un filtre encrassé pourrait finalement nuire davantage au moteur que ne pas avoir de filtre du tout.
Filtre à air : garant de performances et consommation maîtrisées
Le filtre à air permet de débarrasser l’air entrant dans le moteur des polluants et impuretés tels que la poussière, les particules fines ou encore les insectes. Un filtre à air obstrué peut causer des problèmes de performance du moteur, notamment une perte de puissance et une surconsommation de carburant. De plus, un filtre encrassé peut également favoriser l’encrassement du système d’injection, voire endommager le débitmètre d’air massique.
Les constructeurs recommandent en général de changer le filtre à air tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les deux ans. Toutefois, si vous roulez principalement en milieu urbain ou sur des routes poussiéreuses, il peut être judicieux de vérifier et remplacer le filtre à air plus fréquemment.
Comment vérifier l’état du filtre à air ?
Pour contrôler l’état du filtre à air, il suffit généralement de le retirer de son boîtier et de l’examiner visuellement. Si le filtre est saturé de poussières et autres résidus, il est temps de le remplacer. Vous pouvez également souffler de l’air comprimé pour éliminer les saletés présentes à la surface du filtre, mais cela ne remplace pas un changement complet du filtre.
Filtre habitacle : pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule
Aussi appelé filtre à pollen ou filtre anti-poussière, le filtre habitacle est destiné à purifier l’air entrant dans l’habitacle du véhicule via le système de chauffage et de climatisation. Il retient les particules fines, pollens, gaz d’échappement et autres éléments nocifs pour la santé des occupants de la voiture.
Un filtre habitacle encrassé peut entraîner une mauvaise qualité de l’air dans l’habitacle et provoquer des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes allergiques. De plus, un filtre obstrué réduit l’efficacité du chauffage et de la climatisation, ce qui peut causer de la buée sur les vitres et donc nuire à la sécurité routière.
Il est conseillé de remplacer le filtre habitacle tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an, surtout si vous êtes sujet aux allergies ou si vous vivez dans une zone fortement polluée.
Filtre à carburant : préserver le circuit d’alimentation en carburant
Le filtre à carburant a pour fonction de retenir les impuretés présentes dans le carburant (essence, diesel ou GPL) afin de protéger le système d’injection et le moteur. Un filtre à carburant usagé peut engendrer divers problèmes mécaniques tels qu’une mauvaise combustion du carburant, une perte de puissance, voire des pannes moteur.
Selon les constructeurs et le type de carburant utilisé, le remplacement du filtre à carburant est préconisé tous les 20 000 à 60 000 kilomètres. Pour les véhicules roulant au diesel, le changement de filtre peut être plus fréquent en raison des impuretés plus nombreuses dans ce type de carburant.
Bon à savoir : le cas des véhicules équipés d’un filtre à particules
Les véhicules diesel modernes sont également équipés d’un filtre à particules (FAP), qui a pour but de réduire les émissions polluantes en capturant les particules fines issues de la combustion du carburant. Ce filtre se régénère généralement automatiquement lors de trajets sur autoroute ou route à allure soutenue. Cependant, si vous effectuez principalement des trajets urbains courts et à faible vitesse, il peut être nécessaire de procéder à une régénération forcée du FAP chez un professionnel.