QUE REPRÉSENTE UN AMORTISSEUR ?
Un amortisseur est un élément hydraulique conçu pour atténuer le rebondissement d’une roue après le franchissement d’un obstacle. Les ressorts encaissent le choc initial et freinent la descente de la roue, améliorant ainsi la stabilité du véhicule et offrant un meilleur contrôle directionnel. De plus, les amortisseurs préviennent le rebondissement excessif de la suspension suite à chaque aspérité ou bosse rencontrée.
VARIÉTÉS D’AMORTISSEURS
Les voitures disposent de divers modèles d’amortisseurs, dépendant du type de suspension. Toutes les suspensions modernes incluent des amortisseurs placés entre les bras de suspension inférieurs et supérieurs de chaque roue. Les catégories les plus répandues d’amortisseurs comprennent :
- les amortisseurs à gaz, utilisant un mélange de fluides gazeux et huileux ;
- les amortisseurs à huile, fonctionnant avec un liquide visqueux ;
- les amortisseurs à air, opérant grâce à de l’air comprimé.
Les suspensions de type MacPherson et à double triangulation emploient généralement des amortisseurs à gaz, alors que les suspensions semi-actives et actives bénéficient de technologies plus élaborées et de matériaux de pointe.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES AMORTISSEURS
Dans un amortisseur classique, l’huile et le gaz sont enfermés dans un cylindre scellé. Lorsque la suspension encaisse un choc, le piston du cylindre se déplace vers le bas, comprimant l’huile et le gaz. Cette compression génère une force de résistance qui ralentit le mouvement de l’essieu et des jantes. Le gaz et l’huile sont libérés quand le piston remonte, absorbant ainsi l’impact.
IMPORTANCE DES AMORTISSEURS POUR LA SÉCURITÉ
Les amortisseurs jouent un rôle essentiel dans la conduite sûre et stable. Ils contribuent à maintenir le contact des pneus avec la route et à diminuer le roulis et le tangage du véhicule. Des amortisseurs usés ou endommagés peuvent entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques d’accident. Il est donc crucial de les inspecter régulièrement et de les remplacer si nécessaire.
CAUSES PRINCIPALES DE LA DÉFAILLANCE DES AMORTISSEURS
L’usure naturelle due à l’utilisation et à l’âge est la raison la plus courante de défaillance des amortisseurs. Il est recommandé de les changer tous les 40 000 à 50 000 km, ou tous les 3 à 5 ans, en fonction du véhicule et du type d’amortisseur. Les fuites de liquide ou d’huile, souvent dues à des composants défectueux ou à une installation incorrecte, sont également fréquentes. D’autres facteurs incluent les impacts directs, les températures extrêmes et l’exposition à des produits chimiques corrosifs.
COMMENT INSPECTER VOS AMORTISSEURS ?
L’examen des amortisseurs de votre véhicule est assez simple. Il faut vérifier le niveau de liquide ou d’huile et s’assurer que les couvercles et les raccords ne montrent pas de signes de corrosion ou de fuites. Testez également le bon fonctionnement des amortisseurs en appuyant sur les côtés du véhicule et en observant le mouvement des roues. Si les roues continuent de bouger après la pression, il est conseillé de faire vérifier vos amortisseurs par un professionnel.
PROCÉDURE DE REMPLACEMENT DES AMORTISSEURS
Le remplacement des amortisseurs est un processus relativement aisé, réalisable par un bricoleur expérimenté. Il faut d’abord soulever le véhicule et retirer le ressort de suspension. Après avoir ôté les amortisseurs d’origine, nettoyez-les et inspectez-les pour détecter d’éventuels dommages. Installez ensuite les nouveaux amortisseurs, remplacez et serrez les boulons avec une clé dynamométrique. Ajustez le niveau d’huile et vérifiez le bon fonctionnement des amortisseurs.
Les amortisseurs sont vitaux pour la qualité et la sécurité de la conduite et constituent un élément majeur du système de suspension. Ils doivent être inspectés régulièrement et remplacés en cas de dommages ou d’usure. Heureusement, l’inspection et le remplacement des amortisseurs sont des tâches simples que même un amateur qualifié peut accomplir.
QUAND CHANGER LES AMORTISSEURS DE SA VOITURE ?
En règle générale, il est conseillé de remplacer les amortisseurs tous les 80 000 km. Toutefois, il est recommandé de les vérifier tous les 20 000 km. En effet, l’amortisseur est sollicité plusieurs centaines de milliers de fois sur cette distance et peut s’altérer rapidement.
QUELS SONT LES MEILLEURS AMORTISSEURS POUR VOTRE VOITURE ?
Les meilleurs amortisseurs pour votre véhicule sont ceux qui lui sont spécifiquement adaptés. Les voitures citadines sont généralement équipées d’amortisseurs hydrauliques, tandis que les 4×4 nécessitent des amortisseurs plus robustes pour les terrains accidentés. Les véhicules de course ont également des besoins spécifiques en termes d’amortisseurs.
Pour un conducteur standard, le choix des amortisseurs n’est généralement pas une préoccupation, car ils sont inclus dans la voiture. Cependant, si vous recherchez les amortisseurs les plus performants pour votre véhicule, assurez-vous qu’ils offrent :
- une adhérence optimale, tant sur route droite que dans les virages ;
- une bonne résistance au vent, particulièrement à haute vitesse et latéralement ;
- une diminution de l’usure des autres composants du véhicule ;
- une réduction de l’aquaplaning ;
- une amélioration de la distance de freinage.