fbq('track', 'PageView'); Skip to main content

RECYCLAGE ET ENVIRONNEMENT

Chez SPEEDY, la protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations

Notre engagement écologique se traduit par une gestion rigoureuse et systématique de nos déchets, en partenariat avec des prestataires spécialisés qui certifient leur élimination appropriée.

SPEEDY est membre actif de l’ECA (Environnement Commerce Automobile), un regroupement d’acteurs clés dans le secteur de la réparation automobile rapide et des centres autos. Cet organisme crée un espace d’échange pour les membres de chaque enseigne, permettant de discuter des enjeux environnementaux spécifiques à notre secteur, d’élaborer des stratégies de conformité réglementaire et d’améliorer nos pratiques environnementales.

La gestion des déchets chez SPEEDY s’articule autour de différentes catégories :

Pneumatiques

Conformes au décret 2002 1563 du 29 décembre 2002, les pneus usagés sont stockés à l’abri, soit dans un espace dédié au sein de nos établissements, soit dans un conteneur extérieur. Protégés contre les intempéries et le vandalisme, ces pneus sont ensuite collectés par ALIAPUR, un organisme agréé, pour être triés, réutilisés (rechapage, exportation), transformés en granulés de caoutchouc ou incinérés pour les cimenteries.

Contenants d'huile et tonneaux

Les bidons vides sont entreposés dans des conteneurs spéciaux, et un prestataire agréé par notre fournisseur de lubrifiants s’occupe de leur collecte. Ils sont soit nettoyés pour réutilisation, soit fondus pour le recyclage du métal, soit incinérés pour la production d’énergie. Un système de traçabilité est mis en place pour chaque collecte.

Gaz de climatisation

Pour réduire l’impact des gaz à effet de serre, la manipulation des réfrigérants est strictement réglementée. Depuis juillet 2009, tous nos centres de service ont obtenu les attestations de capacité nécessaires, faisant de SPEEDY le premier réseau après-vente automobile certifié pour la gestion des fluides frigorigènes par le Bureau Véritas.

Batteries

Les batteries usagées sont stockées dans des bacs spéciaux, notamment pour celles à l’extérieur. Elles sont ensuite traitées par un prestataire agréé : le plomb est fondu pour réutilisation, l’acide neutralisé, et le plastique fondu pour valorisation.

Huiles usagées

Nos points de service sont équipés de deux réservoirs de 1500 litres chacun pour les huiles neuves et usagées, avec un système de rétention. Un prestataire agréé collecte les huiles usagées, analyse leur qualité et en assure le recyclage ou l’incinération.

Filtres à huile et carburants

Après démontage, ils sont stockés dans des barils étanches et collectés pour valorisation. L’huile est régénérée ou incinérée, les enveloppes métalliques sont fondues, et la partie en papier est utilisée comme combustible.

Pots catalytiques

Stockés à l’intérieur de nos établissements, ils sont triés pour récupérer les métaux précieux (platine, palladium, rhodium) et la céramique pour réutilisation.

Matériaux ferreux divers

Stockés dans un local dédié, ils sont collectés par des prestataires locaux pour réintégration dans le cycle de production sidérurgique.

Chaque catégorie de déchet est accompagnée d’un bordereau de suivi, garantissant une gestion complète et transparente de nos déchets.