Le contrôle technique est une étape obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en France. Cet examen permet de vérifier que la voiture respecte les normes de sécurité et d’émission de polluants en vigueur. Néanmoins, certains modèles de voitures sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes lors du contrôle technique. Dans cet article, nous vous présentons les principaux critères qui peuvent entraîner un échec au contrôle technique et les types de voitures les plus concernés.
Les raisons d’un échec au contrôle technique
Diverses raisons peuvent expliquer qu’une voiture ne passe pas le contrôle technique. Il peut s’agir de :
- Panne de l’éclairage ou de signalisation : ampoules défectueuses, feux cassés ou manquants;
- Anomalies sur les pneumatiques : usure excessive, fêlures ou crevasses profondes causées par l’âge;
- Mauvais état des freins : disques usés, plaquettes de frein trop fines ou liquide de frein contaminé;
- Système d’échappement défectueux : niveaux d’émission de polluants trop élevés ou pots d’échappement endommagés;
- Problèmes de suspension : amortisseurs trop usés ou fuites de liquide hydraulique;
- Anomalies sur la direction : jeu excessif dans le volant ou les rotules de direction, usure des joints ou manque d’huile;
- Défauts de structure : corrosion excessive de la carrosserie ou du châssis, fissures ou déformation importante.
Les voitures anciennes et les véhicules à fort kilométrage
Les voitures anciennes sont souvent plus susceptibles de ne pas passer le contrôle technique. En effet, avec le temps et l’utilisation, certaines pièces peuvent s’user et entraîner une dégradation des performances de la voiture. De plus, les normes de sécurité et d’émission de polluants évoluent au fil des années et les modèles les plus anciens peuvent avoir du mal à les respecter.
Véhicules diesel
Les voitures avec un moteur diesel sont particulièrement concernées par les normes d’émission de polluants. Les anciens modèles diesel n’étant pas équipés de systèmes anti-pollution efficaces, ils présentent généralement des niveaux d’émission supérieurs aux normes en vigueur. Ainsi, ces voitures ont plus de risques de ne pas passer le contrôle technique en raison des problèmes liés à la qualité de l’air et aux particules fines.
Véhicules à essence
Les voitures à essence ne sont pas épargnées pour autant. Même si elles sont moins concernées par les normes d’émission de polluants, elles peuvent rencontrer d’autres problèmes liés à leur âge ou à l’usure des pièces. Les voitures essence avec un kilométrage élevé sont souvent plus sensibles aux problèmes de direction, de suspension et de freinage.
Les modèles peu répandus ou avec des pièces spécifiques
Certains modèles de voitures, en particulier ceux qui ne sont pas très courants sur le marché, peuvent être plus difficiles à entretenir et à réparer. Il peut s’agir de véhicules provenant de marques moins connues ou de voitures de collection. Le manque de disponibilité des pièces détachées et la complexité de certains systèmes mécaniques rendent ces voitures plus délicates lors du contrôle technique.
Voitures importées
Les voitures importées, notamment celles en provenance des pays hors de l’Union européenne, doivent également faire face à des défis supplémentaires lors du contrôle technique. En effet, ces véhicules n’ont pas été conçus pour répondre aux normes françaises ou européennes, ce qui peut entraîner des difficultés pour se conformer aux exigences légales et techniques en vigueur en France.
Les voitures mal entretenues
Une voiture mal entretenue est généralement plus susceptible d’échouer au contrôle technique. Qu’il s’agisse d’un manque d’attention de la part du propriétaire ou d’un entretien insuffisant, une voiture négligée peut rapidement présenter des signes de défaillance. Il est donc essentiel de bien entretenir sa voiture pour éviter les mauvaises surprises lors du contrôle technique.
Les entretiens périodiques
Les entretiens périodiques sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement des différents éléments du véhicule et prévenir les pannes. Parmi les vérifications à effectuer régulièrement, on peut citer :
- La vidange : remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile;
- Le système de freinage : vérification et remplacement des plaquettes et disques de freins si nécessaire;
- Le système d’échappement : contrôle et remplacement des éléments défectueux;
- Les niveaux de liquides : vérification et remplissage du liquide de refroidissement, de direction assistée et de freinage;
- Le système de suspension : contrôle des amortisseurs et éventuel remplacement;
- Le système de direction : contrôle et réglage du jeu de direction si nécessaire;
- Les pièces d’usure : vérification et remplacement des courroies, bougies et filtres (à air, à carburant) si besoin.