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Lors de l’entretien d’un véhicule, il est primordial de contrôler et, le cas échéant, de renouveler certains composants pour garantir la performance optimale de l’automobile. Les filtres jouent un rôle essentiel dans ce processus, en capturant les impuretés et en protégeant ainsi les éléments vitaux du moteur et du système de ventilation. Cet article a pour but de vous guider sur les principaux filtres à remplacer durant une maintenance automobile en Guadeloupe.

FILTRE À HUILE : UN ÉLÉMENT CLÉ POUR LE MOTEUR

Le filtre à huile est essentiel pour filtrer l’huile du moteur, en retenant les particules et saletés présentes. Il assure une lubrification efficace du moteur, prévenant l’usure prématurée des composants mécaniques. Il est recommandé par les fabricants de véhicules de changer le filtre à huile à chaque vidange, soit tous les 10 000 à 15 000 kilomètres ou conformément aux instructions du manuel d’entretien. Ignorer cette fréquence de remplacement peut s’avérer plus néfaste pour le moteur qu’une absence totale de filtre.

FILTRE À AIR : ESSENTIEL POUR LA PERFORMANCE ET UNE CONSOMMATION RÉGULÉE

Le filtre à air élimine les polluants et débris tels que la poussière, les particules fines et les insectes de l’air entrant dans le moteur. Un filtre à air colmaté peut réduire les performances du moteur, entraînant une baisse de puissance et une consommation accrue de carburant. Un filtre sale peut aussi affecter le système d’injection et endommager le débitmètre d’air massique. Le remplacement du filtre à air est généralement conseillé tous les 20 000 à 30 000 kilomètres ou tous les deux ans, mais peut nécessiter une vérification plus fréquente en fonction de votre environnement de conduite.

CONTRÔLE DU FILTRE À AIR

Pour examiner l’état du filtre à air, il suffit de le retirer de son logement et de le vérifier visuellement. Si le filtre est chargé de poussières et de débris, il doit être remplacé. Bien que le soufflage à l’air comprimé puisse nettoyer la surface du filtre, cela ne remplace pas un changement complet.

FILTRE D’HABITACLE : POUR UNE QUALITÉ D’AIR INTÉRIEURE OPTIMALE

Le filtre d’habitacle, aussi connu sous le nom de filtre à pollen ou anti-poussière, purifie l’air entrant dans l’espace passagers via le système de chauffage et de climatisation. Il retient les particules fines, pollens et gaz d’échappement, contribuant ainsi à la santé des occupants. Un filtre d’habitacle obstrué peut altérer la qualité de l’air intérieur et causer des problèmes respiratoires, particulièrement chez les personnes allergiques. De plus, il peut diminuer l’efficacité du chauffage et de la climatisation, causant de la buée sur les vitres et affectant la sécurité routière. Il est recommandé de changer ce filtre tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an, surtout dans des zones à forte pollution ou pour les personnes sensibles aux allergies.

FILTRE À CARBURANT : UN ÉLÉMENT CRUCIAL POUR LE CIRCUIT D’ALIMENTATION

Le filtre à carburant filtre les impuretés présentes dans le carburant (essence, diesel ou GPL), protégeant ainsi le système d’injection et le moteur. Un filtre usé peut causer des soucis mécaniques, comme une combustion inadéquate du carburant ou une perte de puissance. Les recommandations de remplacement varient selon le fabricant et le type de carburant, généralement tous les 20 000 à 60 000 kilomètres. Pour les véhicules diesel, le remplacement peut être plus fréquent en raison de la quantité plus importante d’impuretés.

INFORMATION UTILE : LES VÉHICULES AVEC FILTRE À PARTICULES

Les véhicules diesel modernes sont équipés d’un filtre à particules (FAP) qui réduit les émissions polluantes en capturant les particules fines. Ce filtre se régénère automatiquement lors de longs trajets à vitesse élevée. Cependant, pour ceux qui effectuent principalement des trajets urbains courts, une régénération forcée du FAP peut être nécessaire et doit être effectuée par un professionnel.