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Le passage au contrôle technique est un impératif pour tous les véhicules ayant plus de quatre années de circulation. Une des raisons majeures menant à un échec lors de cette inspection concerne la pollution générée par le véhicule. Cet article vise à éclaircir les raisons de cet échec lié à la pollution et à proposer des solutions si votre voiture a été rejetée lors de son récent contrôle technique.

RAISONS D’ÉCHEC AU CONTRÔLE TECHNIQUE POUR CAUSES POLLUANTES

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un échec au contrôle technique à cause d’une émission polluante excessive. Lors de l’inspection, les niveaux de polluants comme le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx) et les hydrocarbures non méthaniques (HCNM) sont évalués. Voici certains éléments pouvant mener à un taux élevé de pollution :

  • Combustion inefficace du carburant dans le moteur.
  • Problèmes liés au filtre à particules diesel (FAP).
  • Catalyseur vieillissant ou défaillant.
  • Détérioration ou usure de la sonde Lambda.
  • Excès de pollution dû à l’huile moteur ou au liquide de refroidissement.

PEUT-ON CONDUIRE AVEC UN SYSTÈME ANTIPOLLUTION DÉFECTUEUX ?

Il est techniquement envisageable de conduire quand le témoin du système antipollution s’allume sur le tableau de bord, notamment si cela se produit de manière intermittente. Cela peut indiquer un problème mineur ou temporaire qui ne nuit pas immédiatement à la fonctionnalité du véhicule. Cependant, négliger cet avertissement n’est pas recommandé. Le système antipollution joue un rôle crucial dans la limitation des émissions nocives de votre voiture.

L’activation du voyant signale que votre voiture émet des polluants au-delà des seuils acceptables, risquant d’endommager à terme le moteur et l’environnement. De surcroît, conduire dans cet état peut entraîner des sanctions lors de contrôles routiers et augmenter le risque d’échec au contrôle technique. Il est judicieux de consulter rapidement un mécanicien compétent pour un diagnostic et une réparation.

COMMENT DÉTECTER UN MOTEUR ENCRASSÉ ?

Un moteur encrassé peut impacter négativement les performances de votre véhicule. Il est vital de reconnaître les signes précurseurs pour éviter des dégâts plus importants :

  • Une consommation de carburant inhabituellement élevée peut révéler un moteur surmené à cause d’accumulations de résidus.
  • Une baisse notable de puissance ou de performance peut indiquer un moteur ne fonctionnant pas à pleine capacité.
  • L’émission de fumées noires est un signe clair d’une combustion incomplète, souvent due à un encrassement des injecteurs ou d’autres composants du système de carburant.
  • Des difficultés au démarrage peuvent aussi être causées par un moteur encrassé, où les dépôts perturbent l’allumage et le fonctionnement régulier du moteur.

Face à ces symptômes, il est conseillé de faire inspecter votre véhicule par un professionnel pour un diagnostic précis et un nettoyage approprié.

MESURES À PRENDRE POUR CORRIGER LES PROBLÈMES DE POLLUTION

Si votre voiture a échoué au contrôle technique pour des raisons de pollution, plusieurs actions peuvent être entreprises pour rectifier le problème :

Vérification et remplacement de l’huile moteur si nécessaire : L’huile moteur assure la lubrification et le bon fonctionnement du moteur. Une huile de piètre qualité ou usée peut causer une combustion imparfaite et augmenter la pollution. Il est important de contrôler régulièrement le niveau et l’état de l’huile, et de la changer si elle est trop usée ou noire.

Contrôle et remplacement du liquide de refroidissement si nécessaire : Le liquide de refroidissement aide à maintenir la température du moteur et à prévenir la surchauffe. Un liquide de refroidissement dégradé ou contaminé peut entraîner des problèmes de combustion et une augmentation des émissions polluantes. Assurez-vous de vérifier fréquemment le niveau et l’état du liquide de refroidissement, et procédez au remplacement si nécessaire.

Remplacement du filtre à particules diesel (FAP) ou du catalyseur : Le FAP et le catalyseur sont cruciaux pour réduire les émissions polluantes. Le FAP capture et détruit les particules fines de la combustion, tandis que le catalyseur transforme les gaz nocifs en composés moins dangereux. Un dysfonctionnement de ces composants peut mener à une pollution excessive. Faites vérifier leur état par un professionnel et envisagez leur remplacement si nécessaire.

Réparation ou remplacement de la sonde Lambda : La sonde Lambda mesure les gaz d’échappement pour ajuster le mélange air-carburant dans le moteur. Une sonde Lambda défectueuse peut causer une combustion imparfaite et augmenter les émissions polluantes. La faire examiner et remplacer si nécessaire peut réduire significativement la pollution de votre véhicule.

PRÉVENTION POUR ÉVITER UN ÉCHEC AU CONTRÔLE TECHNIQUE DÛ À LA POLLUTION

Pour prévenir les surprises désagréables lors du contrôle technique, il est crucial d’adopter certaines mesures préventives :

  • Réalisez un entretien régulier de votre véhicule, conformément aux recommandations du constructeur.
  • Vérifiez fréquemment les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement, ainsi que leur état.
  • Utilisez des carburants et des huiles de qualité adaptés à votre moteur.
  • Adoptez une conduite modérée et souple pour limiter la surconsommation et réduire les émissions polluantes.